Lorsqu’on est jeune, la grande détermination est d’arriver à enclencher une carrière dans un domaine qui passionne. Mais en prenant de l’âge, la manière dont il faut organiser sa retraite devient une préoccupation majeure. À cet effet, la grande majorité des travailleurs décide de souscrire un plan épargne afin de garantir des revenus réguliers durant leur retraite. Si vous êtes à quelques années de la fin de votre carrière, vous devez penser à prendre cette courageuse décision d’épargner pour votre vieillesse. Voici un article qui vous instruit sur la manière dont il faut souscrire un plan épargne pour votre retraite.
Le plan d’épargne : qu’est-ce que c’est ?
Quand on évoque le plan d’épargne en tant que travailleur, il s’agit généralement d’une stratégie qui consiste à épargner pour en bénéficier durant sa retraite. Le plan d’épargne retraite peut être défini comme étant un produit d’épargne axé sur le long terme. Celui-ci a pour objectif de se constituer un complément de revenus utilisables durant la retraite.
Le complément de revenus peut être perçu sous forme de rente viagère ou de capital. Voici les trois produits que regroupe le régime d’épargne retraite :
- Le plan d’épargne retraite individuel ;
- Le plan d’épargne entreprise collectif ;
- Le plan d’épargne entreprise obligatoire.
Plan d’épargne : comment y souscrire ?
Vous pouvez souscrire un plan d’épargne en vous rapprochant de plusieurs organismes :
- Organisme d’assureur ;
- Mutuelle ;
- Institution de prévoyance ;
- Gestionnaire d’actifs ;
- Banques ;
- Par l’intermédiaire d’un conseiller patrimonial indépendant.
En fonction de l’organisme qui est chargé de la gestion de vos fonds, votre régime d’épargne retraite peut revêtir la forme d’un :
Contrat d’assurance de groupe : ce contrat est bâti sur une structure identique à celle d’une assurance vie. Autrement dit, il y a un investissement de l’épargne sur des sommes en euros, des unités de compte ou encore des fonds eurocroissance. Ce modèle de plan d’épargne retraite représente pour le moment la majorité de l’offre de régime d’épargne retraite sur le marché.
Compte-titres : les fonds sont placés sur des titres financiers.