Pourquoi évaluer la perte d’autonomie d’un sénior ? 

Pourquoi évaluer la perte d’autonomie d’un sénior ? 

La perte d’autonomie correspond à l’état d’une personne incapable d’accomplir par elle-même les tâches essentielles de la vie quotidienne, et ce, peu importe les soins qui lui sont administrés. Il s’agit d’une situation qui affecte en grande majorité les séniors. En effet, la perte d’autonomie constitue l’un des principaux signes de la vieillesse. Il faut savoir qu’une évaluation périodique de cette perte d’autonomie est souvent recommandée pour les personnes âgées. Voici pourquoi.   

Pour déterminer son éligibilité à l’APA

L’évaluation de la perte d’autonomie d’un sénior s’avère importante pour déterminer son éligibilité à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Pour déterminer l’éligibilité d’un sénior à l’APA, il faut identifier le groupe iso-ressources (GIR) auquel il appartient. Il en existe six (06) dans la grille AGGIR. 

La grille AGGIR permet d’évaluer la perte d’autonomie des personnes et plus particulièrement des séniors en France. Si après évaluation, une personne âgée se retrouve dans l’intervalle GIR 1 à GIR 4, alors elle sera déclarée en perte d’autonomie et par conséquent, éligible à l’APA. Les séniors du GIR 5 et du GIR 6 pourront, eux, bénéficier d’une aide à domicile. Cette prestation sera soutenue par une aide sociale du département ou par le régime de retraite de la personne âgée. 

Notez que le GIR 5 regroupe l’ensemble des personnes ayant besoin d’une assistance pour des tâches spécifiques telles que l’hygiène personnelle, les repas et les tâches ménagères. Quant au groupe GIR 6, il englobe les personnes qui ont gardé leur autonomie et qui sont capables d’accomplir ces tâches de manière indépendante.      

Pour déterminer ses besoins 

L’évaluation de la perte d’autonomie est également utile pour connaître les besoins du sénior. En effet, une fois que le groupe GIR auquel il appartient est déterminé, une équipe médico-sociale mettra en place un plan d’aide personnalisé. Ce processus permet de déterminer le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et d’identifier l’ensemble des aides nécessaires. 

Par exemple, si le senior opte pour le maintien à domicile, il peut bénéficier d’une assistance humaine. En d’autres termes, une auxiliaire de vie peut être assignée pour lui fournir une assistance personnelle. On peut également lui proposer la livraison de repas à domicile ou une aide pour les tâches ménagères.

Par ailleurs, les personnes âgées qui choisissent le maintien à domicile pourraient obtenir une assistance technique (fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé, etc.). 

Pour évaluer les actes de vie quotidienne 

Outre la grille AGGIR, il y a la grille AVQ (Actes de Vie Quotidienne) qui aide aussi à évaluer la perte d’autonomie. Elle est souvent utilisée en complément de la grille AGGIR (et parfois en remplacement de celle-ci) et s’avère très utile pour souscrire une assurance. Comme l’indique son nom, l’AVQ permet d’évaluer l’incapacité d’un sénior à effectuer certaines activités de la vie quotidienne. Cela afin d’identifier ses besoins et prendre les mesures idoines. 

A lire aussi :  Pourquoi une marche nordique pour les seniors?

Les tâches passées au crible sont : les transferts (changements de position), l’habillage, la toilette, l’alimentation (être capable de s’alimenter seul), la continence (capacité à gérer de façon autonome l’hygiène liée à l’élimination) et les déplacements chez soi. En clair, avec l’AVQ, le niveau de dépendance d’une personne est évalué en fonction des actes qu’elle peut réaliser sans l’assistance d’une auxiliaire.     

A PROPOS

Vous êtes senior en Belgique et cherchez à vivre votre retraite à fond ? Explorez Guide Senior : Belgique et laissez-vous guider. Le guide pour profiter de votre retraite, ce site contributif aborde des thématiques variées pour répondre aux besoins et envies des seniors.

Grâce à des rédacteurs passionnés, bénéficiez de conseils pratiques, d’astuces bien-être et d’actualités dédiées à la vie de senior en Belgique.

TOUTES LES CATÉGORIES

NOUVEAUX ARTICLES