Pourquoi une marche nordique pour les seniors?

Pourquoi une marche nordique pour les seniors?

La marche nordique est un sport de plein air qui consiste à marcher avec des bâtons, semblables à ceux utilisés en ski de fond. Cette forme d’exercice de marche à pied est originaire de la Finlande, créée en 1994. Devenu rapidement populaire, cette activité sportive se pratique aujourd’hui dans de nombreux pays, notamment en France.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Il s’agit d’une marche d’endurance de type randonnée au rythme assez dynamique, avec des foulées plus longues. Elle permet ainsi d’affermir naturellement l’équilibre du marcheur en coordonnant le mouvement cardiaque et du corps avec celui de chaque bâton. Cette discipline sportive permet également de tonifier plus de 80 % des muscles, notamment ceux du bas du corps, des bras et du haut du dos. C’est donc un sport équilibré et idéal pour avoir une bonne condition physique. Elle permet aussi de perdre du poids.

La marche nordique est un des sports ayant très peu d’exigences. Au niveau matériel, il suffit d’avoir une tenue de sport pour être bien à l’aise. Les seniors doivent aussi porter une bonne paire de chaussures pour le confort de leurs pieds. Il ne faut pas non plus oublier les bâtons de marche. 

Notez que pour la condition physique, aucune particularité ou restriction quelconque n’est requise pour adopter cette discipline. En effet, elle est accessible à tout age aussi bien aux jeunes qu’aux seniors. Ce sport peut d’ailleurs se pratiquer en groupe pour un peu plus de convivialité.

En quoi la marche nordique est-elle spéciale par rapport à la marche régulière ?

De nombreuses recherches scientifiques et médiatiques ont été effectuées sur ces deux activités sportives. Elles montrent que la marche nordique a des avantages supplémentaires par rapport à la marche régulière classique. Cette dernière présente déjà de nombreux avantages pour l’esprit et le corps du senior. Toutefois, elle est largement dépassée par la marche nordique en matière de bienfaits. Effectivement, cette dernière apporte bien plus d’atouts insoupçonnés pour les marcheurs.

La marche nordique pour faire plus d’exercices

Les personnes âgées qui souhaitent profiter de tous les atouts du sport feront mieux de choisir la marche nordique. Effectivement, l’utilisation des bâtons fournit plus d’exercices pour l’ensemble du corps, en l’occurrence les muscles (bras, jambes, dos). De plus, le mouvement des articulations est aussi moins prononcé au niveau du genou.

A lire aussi :  L’hypertension chez les ainés : comment surveiller ?

La marche nordique, bon pour le cœur

La marche nordique est également avantageuse pour le cœur. Elle augmente le rythme cardiaque de 8 à 23 %. Sa pratique régulière permet ainsi d’écarter les risques de maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées.

La marche nordique pour brûler les graisses et retrouver l’équilibre

Une marche nordique de 20 minutes par jour permet de brûler plus de calories que la marche régulière. Elle est ainsi efficace pour brûler les mauvaises graisses au niveau de certaines zones du corps, notamment le ventre et les cuisses.

La nette amélioration de l’équilibre fait aussi partie des bienfaits non-négligeables de ce type de sport. Il procure ainsi le bien-être aux seniors, tout en les libérant de toute tension musculaire au niveau de leurs épaules et de leur cou.  

Marche nordique VS marche classique

En résumé, la marche nordic possède tous les avantages de la marche classique et apporte en plus ses propres atouts. Alors, même si la marche nordique implique un petit investissement matériel par rapport à la marche régulière, elle procure des atouts physiques supplémentaires et surtout une meilleure santé pour le marcheur. Le choix est donc vite fait, il est mieux d’opter pour la marche de type nordique, d’autant plus qu’elle peut être pratiquée par tout le monde.

Qu’apporte la marche nordique pour les seniors ?

Passé les 50 années, le corps humain a besoin d’un entraînement régulier, efficace et sûr. La marche nordique permet de répondre à cette demande.

En commençant petit à petit, cette activité renforce avec la pratique la coordination des mouvements, améliore l’équilibre et développe l’endurance et la souplesse. 

Les avantages de la marche nordique chez les séniors prennent différentes formes :

  • Elle réduit les tensions articulaires séance après séance. La marche fortifie les os du genou, du pied et des bras. Elle prévient l’ostéoporose ou diminue ses effets sur les articulations.
  • Elle améliore l’espérance de vie en libérant les séniors des désagréments des mauvaises graisses.
  • L’endurance combinée à la position générée par l’utilisation des bâtons affecte aussi positivement sur la respiration. Le cœur est plus résistant et les voies respiratoires plus renforcées alors les risques d’AVC diminuent.

La marche nordique est souvent proposée en groupe. Elle favorise ainsi la convivialité et réduit le stress du quotidien.

Quelques conseils avant de pratiquer la marche nordique

Avant de participer à des séances de marche nordique, il vaut mieux consulter préalablement son médecin pour faire un petit bilan de capacité. Consultez aussi des professionnels pour dénicher la bonne paire de bâtons. Il est encore fortement conseillé de se faire diriger dans un club ou par une fédération pour connaître les techniques de bases et le seuil, afin de s’y lancer dans les meilleures conditions.

A lire aussi :  Pourquoi évaluer la perte d’autonomie d’un sénior ? 

A PROPOS

Vous êtes senior en Belgique et cherchez à vivre votre retraite à fond ? Explorez Guide Senior : Belgique et laissez-vous guider. Le guide pour profiter de votre retraite, ce site contributif aborde des thématiques variées pour répondre aux besoins et envies des seniors.

Grâce à des rédacteurs passionnés, bénéficiez de conseils pratiques, d’astuces bien-être et d’actualités dédiées à la vie de senior en Belgique.

TOUTES LES CATÉGORIES

Fete-depart-retraite

NOUVEAUX ARTICLES