Ce n’est généralement pas facile d’amener un proche âgé à comprendre l’importance de rejoindre une maison de retraite. Cette décision vient d’ailleurs lorsqu’une crise intervient au sein de la famille. Sachez qu’il n’est pas facile pour votre parent de quitter sa maison pour aller s’installer dans une maison de retraite. Vous risquez de vous heurter à un refus catégorique de sa part si vous vous y prenez mal.
Analyser la nécessité d’une entrée en maison de retraite
La perte d’autonomie est inévitable quand une personne atteint un certain âge. Certains signes révèlent cet affaiblissement : perte de mobilité, sensibilité des sens réduite, etc. Pour cela, il est important de prendre des résolutions importantes pour garantir la santé de votre parent. Avec l’âge qui avance, il devient impératif d’effectuer des visites médicales régulières afin de pallier à la dégradation de l’état de santé de la personne âgée.
Les professionnels de santé sont les mieux qualifiés pour vous instruire sur le niveau de santé de votre parent. Leurs analyses contribueront à déterminer s’il faut ou non envoyer votre proche en maison de retraite.
Échanger avec son parent sur l’entrée en maison de retraite
L’engagement pour un départ en maison d’accueil est souvent le fruit d’une discussion détendue. Ceci se passe entre la personne âgée et celle qui voudrait l’envoyer en maison de retraite. Le meilleur moment pour aborder une telle conversation est lorsque les premiers signes de perte d’autonomie commencent à apparaitre. Ne soyez pas surpris de remarquer une réticence de la part de votre parent voire un refus catégorique d’accepter cette option.
De nombreuses personnes âgées ne conçoivent pas qu’un changement puisse venir bousculer les habitudes de toute une vie. Elles voient donc cette nouvelle étape difficile à franchir. Il faut avoir un dialogue sincère avec votre proche. Expliquez-lui la nécessité de se rendre en maison de repos pour être mieux accompagné. Si votre proche refuse de céder, respectez sa décision. Attendez un autre moment délicat pour relancer la conversation.